[ index ]

SPK (1970)

« Le 21 février 1970, un certain docteur Wolfgang Huber est renvoyé sans préavis de son poste d’assistant du service hospitalier [service neuro-psychiatrique de l’université de Heidelberg]. Son avocat porte plainte. Le 26 février, ses patients s’introduisent de force dans les bureaux de la direction qu’ils occupent, tandis que le docteur va lui-même avertir le recteur que certains de ses patients risquent de se suicider. On parvient à un compromis : l’administration universitaire continuera à payer les émoluments du praticien jusqu’au 30 septembre 1970 et met à sa disposition 4 salles dans les locaux de l’université.

L’argent et le toit assurés, le docteur et ses patients fondent le Collectif des patients socialistes, le SPK. Ce groupuscule publie un manifeste en juillet 1970, sous le titre "La représentation scientifique". Voici une partie de ce document :

Le SPK doit donc prendre pour but le rétablissement de cette maladie que les dirigeants ont transformée en capital, qui produit en retour la maladie et le capital, pour que disparaisse le capitalisme malade ou la maladie capitaliste et que l’utilisation capitaliste ou le processus de dissimulation en vienne au point mort ou commence à repartir dans l’autre sens. On donne à un mouvement dans l’autre sens le nom étranger de «révolution».

Les cercles de travail du SPK ont entre autres tâches celle de continuer à consolider les fondations théoriques pour les buts du SPK. Pour la première fois à l’université de Heidelberg, l’unité entre la recherche et l’enseignement est évidente.
On désigne officiellement les «cercles de travail» auxquels on fait allusion:
Le cercle de travail Dialectique
Le cercle de travail Marxisme
Le cercle de travail Sexualité, éducation, religion.

Mais les membres du SPK distinguent d’autres cercles de travail à l’intérieur du groupe:
Le cercle de travail explosifs
Le cercle de travail transmission radio
Le cercle de travail photo
Le cercle de travail judo-karaté.

Les cercles de travail ont la mission suivante:

groupe explosifs: fabriquer des explosifs.

groupe transmission radio: construire des récepteurs et se brancher sur la radio de la police, et construire des transmetteurs pour brouiller la radio de la police.

groupe photo: photographier tous les immeubles, les véhicules et le personnel de la police de Heidelberg.

groupe judo-karaté: devenir expert dans ces techniques.»

source: jillian becker: la bande à baader. fayard, 1977 (titre original: hitler’s children).

[ index ]